L’archétype du Farceur en marketing et en communication
L’archétype du Farceur (ou Comique) est bien connu des marketeux, publicitaires et commerciaux : c’est l’un des idéaux-types les plus surprenants et délicats à utiliser.
Comment l’humour et l’ironie peuvent-ils renforcer les ventes d’une entreprise ou aider à faire passer des messages à des segments de marché ? Voyons tous les détails de cet archétype de marque !
Présentation de l’Archétype du Comique
Même si son nom laisse supposer un brin d’humour et de second degré, cet idéal-type est aussi puissant et sérieux que la plupart des autres. Voyons les spécificités de ce modèle.
Caractéristiques
L’archétype du Comique, aussi appelé le Farceur, brille par sa capacité à apporter légèreté et humour dans toutes les situations. Son esprit vif, son penchant pour l’humour et son désir de transformer le quotidien de façon ludique et agréable lui son propres.
Le Farceur est un maître de l’irrévérence et de la subversion des attentes, utilisant souvent l’humour pour mettre en lumière des vérités cachées ou pour critiquer les normes sociales de manière déguisée.
Par exemple, si l’Archétype de l’Aidant change le monde par la compassion et l’empathie, le Comique va donc recourir à la prise de recul, l’ironie, la gaieté, la plaisanterie et la fantaisie. Plutôt original, non ?
Désirs et motivations
Le Farceur est motivé par un désir de plaisir et de liberté d’expression. Il cherche à briser la monotonie (et la glace !) et à défier les conventions. En somme : il pousse les gens à voir la vie sous un angle différent… Qu’il s’agisse de prospects, de lecteurs, abonnés, consommateurs ou citoyens lambdas.
Ce besoin de se détacher des contraintes sérieuses de la vie inspire le Comique à utiliser l’humour non seulement pour divertir mais aussi pour connecter et communiquer avec les autres de manière unique.
Matrice SWOT
- Forces : Aptitude à créer une connexion immédiate avec le public grâce à l’humour ; n’oublions pas aussi sa capacité à rendre les messages de marque plus mémorables et partageables.
- Faiblesses : Risque de non-appropriation du message si l’humour ne résonne pas universellement ; possibilité de malentendus culturels ou de déconnexion si le ton n’est pas bien ajusté.
- Opportunités : Utilisation des plateformes de médias sociaux pour engager de manière virale ; possibilité de se démarquer dans des industries saturées par des approches moins sérieuses.
- Menaces : Sensibilités changeantes concernant l’humour et le politiquement correct qui peuvent transformer un message comique en sujet de controverse.
À l’instar d’autres icônes, comme l’Archétype du Sage, le Farceur doit jouer sur ses points forts et adapter son discours à sa cible. Surtout, il doit prendre garde aux éventuels biais cognitifs pouvant affectant son auditoir, notamment l’effet d’ancrage : les premiers mots d’un message peuvent vite se transformer en conviction chez les personnes, et l’humour se heurte parfois à ce type de malentendus.
Le Farceur en marketing
Comment intégrer l’archétype du Comique dans votre stratégie ?
Le Farceur est le Maître dans l’art de se démarquer. Si votre marché est saturé et que vous naviguez en plein Océan Rouge, vous devriez vous intéresser de près à ce personnage.
Pour bien l’utiliser, vous devrez injecter de l’humour et de la légèreté dans vos communications. Cela peut se traduire par :
- des campagnes publicitaires qui utilisent l’ironie ;
- la parodie ou des situations comiques pour rendre la promotion des produits ou services plus engageante et moins invasive.
Encore une fois : l’humour doit être utilisé judicieusement pour renforcer le message de la marque sans le distraire, en veillant à ce qu’il soit inclusif et respectueux pour éviter les écueils des sensibilités diverses du public.
Comme toujours en marketing de contenu, les mots doivent s’adapter à la cible. S’il vous faut un coup de main pour créer votre stratégie et vos publications sur LinkedIn ou Instagram, ou même via des vidéos, je vous propose un accompagnement sur mesure… Et ce, que vous souhaitiez recourir à l’archétype du Farceur ou à un autre !
Exemples d’utilisation
De nombreuses marques utilisent l’archétype du Comique pour se rapprocher de leurs clients. Par exemple, Old Spice revitalise sa marque en adoptant un ton humoristique et décalé dans ses publicités, ce qui a augmenté son attrait auprès d’une audience plus jeune. Ben & Jerry’s utilise également l’humour dans ses communications produit pour aborder des questions sociales de manière légère mais puissante.
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- créer et concrétiser leur stratégie de publication sur LinkedIn ;
- renforcer leur notoriété et visibilité sur Instagram ;
- convertir grâce à des vidéos personnalisées.
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