L’Archétype de l’Innocent en Marketing et en Communication
En marketing, chaque idéal-type joue un rôle spécifique pour capter l’attention et renforcer l’engagement. L’archétype de l’Innocent, avec sa pureté et son optimisme, recherche la connexion avec le public…
Tout en authenticité et en transparence. Explorons comment l’innocence peut être un puissant levier en communication.
L’Archétype de l’Innocent : C’est quoi ?
L’Innocent est l’un des 12 archétypes de marques élaborés par C.G Jung. Celui-ci aspire à un monde où tout fonctionne pour le mieux. Ce modèle se distingue par sa simplicité, sa tendance à toujours positiver, et son désir de bonheur.
Les marques qui incarnent cet archétype promeuvent souvent la simplicité et la clarté, et proposent à leurs clients d’incarner un personnage à la vision épurée. Et, entre autres, dénuée de certains exemples de biais cognitifs.
Caractéristiques
L’Innocent brille par sa vision positive et souvent idéalisée du monde. Il recherche la sécurité, la stabilité, et souhaite surtout éviter les conflits. Dans sa communication, l’Innocent privilégie les messages clairs, directs, et souvent empreints de nostalgie pour des temps jugés plus simples et plus heureux.
À ne pas confondre avec le modèle de l’Aidant, plus directement tourné vers les autres, ou l’idéal-type du Héros, certes avec parfois un aspect optimiste, mais surtout concentré sur le changement du monde et sa vision à très long terme.
Désirs et motivations
Les motivations de l’Innocent sont guidées par le désir de bonheur, de bien-être et de conformité. Il aspire à un environnement sûr où il peut agir sans crainte d’être corrompu ou négativement influencé.
Matrice SWOT
- Forces : Appel à la nostalgie, messages qui inspirent confiance et sécurité.
- Faiblesses : Peut être perçu comme naïf ou déconnecté des réalités complexes modernes.
- Opportunités : Grand potentiel dans des niches qui valorisent la pureté et le naturel.
Menaces : Risque d’être dépassé par des archétypes plus affirmés ou réalistes face à des crises.
L’Innocent en Marketing
Comment intégrer l’archétype de l’Innocent dans votre stratégie ?
Pour intégrer l’Innocent dans votre stratégie de marketing, concentrez-vous sur la création de contenu qui inspire la tranquillité et la joie. Si vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux, bénéficier d’un accompagnement sur LinkedIn par un ghostwriter, ou d’un social media manager sur Instagram, vous pourrez l’intégrer dans votre ligne éditoriale à travers vos posts.
Mettez en avant des produits ou services qui permettent de retrouver innocence et simplicité dans la vie quotidienne. Les campagnes réussies misent sur des visuels clairs et lumineux, des messages positifs, et une promesse de retour à l’essentiel.
Exemples d’utilisation
Des marques comme Dove ou Innocent Drinks utilisent cet archétype pour communiquer sur la pureté et la simplicité de leurs produits. Elles mettent en scène des histoires et des visuels qui rappellent la pureté et la fraîcheur, et soignent leur image de marques qui « font du bien ».
L’agence digitale Saisir l’Instant est à vos côtés pour communiquer avec brio !
J’ai créé l’agence Saisir l’Instant, spécialisée dans la création de contenus et de stratégies de communication, pour aider les entrepreneurs et les marques à cartonner sur les réseaux, par l’écrit et la vidéo !
Et cela implique de tirer profit des archétypes, des méthodes d’écriture comme le storytelling, le copywriting, et de respecter les codes des réseaux sociaux et de la communication en ligne.
Vous voulez passer à l’action et développer votre visibilité en ligne ? Prenons rendez-vous et discutons de vos objectifs et de votre positionnement actuel… Qui sait, l’un ou l’autre des archétypes de marque pourra certainement venir se mettre au service de votre business !
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