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Archetype du créateur
L’archétype du Créateur en marketing et en communication Le Créateur est un artiste, un inventeur. Cet archétype se distingue par son désir d’originalité et d'innovation. Ce principe guide les marques vers la conception de produits, de services, ou d'expériences qui non seulement répondent aux besoins du marché, mais les transcendent, en...
Archetype du sage
L’archétype du Sage en marketing et en communication L'archétype du Sage se distingue par sa quête de vérité et de savoir. Les marques qui adoptent cet avatar aspirent à être vues comme des phares de connaissance, guidant leurs clients à travers l'obscurité de l'ignorance vers la lumière de la compréhension. Mais comment pouvons-nous appliquer ce...
Pourquoi faut-il combiner SEO et storytelling ?
Pourquoi faut-il combiner SEO et storytelling ? Si vous vous intéressez au marketing digital, vous avez déjà entendu parler de SEO et de storytelling, n’est-ce pas ? Et si ces deux disciplines n’atteignaient leur paroxysme qu’en étant réunies, et même combinées à d’autres méthodes comme le copywriting ou la rédaction web ? Voyons comment, au...
Les 7 exemples de biais cognitifs à connaître absolument
7 Biais Cognitifs à connaître absolument pour augmenter vos ventes Pourquoi iriez-vous acheter tel produit plutôt qu'un autre ? Après tout, les mécanismes de notre cerveau sont complexes, et plusieurs d'entre eux participent à nos choix de consommation. Et cela, les commerciaux l'ont bien compris. Pour en tirer profit, certains...
L’effet Forer
L’effet Barnum « effet Forer » Dans cette histoire, vous, cher lecteur, êtes le héros. Vous explorez l’art complexe de la vente, qui va bien au-delà de simples transactions commerciales. Tâchons d’éclaircir l’effet Forer (ou effet Barnum), ce biais cognitif bien présent en astrologie, voyance et cartomancie… Mais redoutable aussi en marketing et...
Les Archétypes de Marque
Les 12 Archétypes de Marque de Carl Gustav Jung Si la communication en ligne est importante pour vous (et si vous lisez ces lignes, c’est qu'elle doit l’être !), alors les archétypes de marque de Jung pourraient vous être utiles. Parce que vous aurez beau construire votre tunnel de vente, envoyer des messages de prospection, faire des campagnes...