
Nous allons voir comment les Archétypes de Carl Gustav jung, l’autre père de la psychologie moderne sont utilisés pour vous manipuler et comment les as du marketing arrivent à vous faire faire à peu près ce qu’ils veulent !
Les archétypes de Carl Gustav Jung sont des modèles psychologiques qui représentent des personnages ou des motifs universels dans l’inconscient collectif de l’humanité. Ils ont été popularisés en marketing pour aider à mieux comprendre et influencer le comportement des consommateurs
Tâchons de bien comprendre comment les archétypes de Jung sont utilisés en marketing :
- Création de personnalités de marque : Les entreprises utilisent les archétypes pour créer des personnalités de marque qui résonnent avec leurs publics cibles. Par exemple, une marque peut choisir l’archétype du « Héros » pour représenter sa marque comme une force du bien qui résout les problèmes, ou l’archétype du « Sage » pour être perçue comme une source de sagesse et de conseils.
- Communication et storytelling : Les archétypes aident les spécialistes du marketing à raconter des histoires convaincantes qui évoquent des émotions spécifiques chez les consommateurs. Par exemple, une marque utilisant l’archétype de « L’explorateur » peut raconter des histoires d’aventures et d’exploration pour attirer un public avide de découverte.
- Création de contenu : Les archétypes peuvent être utilisés pour créer du contenu marketing pertinent. Par exemple, une marque qui adopte l’archétype de « l’Amoureux » peut créer du contenu centré sur les relations et les émotions.
- Différenciation de la concurrence : Les archétypes aident les entreprises à se distinguer de leurs concurrents en créant des expériences de marque uniques et mémorables.
Question bête ? Connaissez vous votre archétype ?
Ils peuvent être classés en 4 catégories :
- Connexion aux autres – l’amoureux, l’aidant, farceur
- Structurer le monde – Créateur, dirigeant, monsieur tout le monde
- Laisser une marque – , héro, magicien, rebelle
- Accomplissement de soi – Explorateur, sage, innocent

Voulez-vous dire que les marques et les industriels, sûrement très bien intentionnés, je n’en ai aucun doute en savent plus sur vous que vous même ?
Et si je vous disais que certains experts sont même capables d’identifier votre archétype à votre façon de vous exprimer :
Un langage enthousiaste, axé sur la motivation et l’action, peut être associé à l’archétype du « Créateur » ou du « Héros », tandis qu’un langage plus calme et réfléchi peut être associé à l’archétype du « Sage ».
Les sujets de conversation d’une personne peuvent également donner des indices sur son archétype. Une personne qui parle fréquemment de quêtes personnelles, d’idées novatrices ou d’aventures peut être liée à l’archétype du « Voyageur » ou du « Créateur ».
Les valeurs et les croyances exprimées dans la communication peuvent révéler l’archétype dominant. Par exemple, une personne qui valorise l’harmonie, la compassion et les relations interpersonnelles peut correspondre à l’archétype de « l’Amoureux ».
Comment je détermine mon archétype ?
Retrouvez nos fiches détaillées pour chacun des archétypes et trouvez le votre à partir des instructions à la fin de chaque articles ( à venir ).
à partir de ces fiches commencez par réfléchir à votre propre comportement, vos valeurs, vos motivations et vos réactions émotionnelles. Posez-vous des questions sur ce qui vous motive, sur les thèmes qui reviennent souvent dans votre vie, sur vos forces et vos faiblesses, et sur ce qui vous passionne. Ensuite, demandez vous de quel archétype vous êtes le plus proche.
Parlez à des amis, à la famille ou à des collègues de travail de vos traits de personnalité et de votre comportement. Les autres peuvent parfois voir des aspects de votre personnalité que vous ne remarquez pas vous-même !
Une fois de plus, je vous transmet ces méthodes pour qu’elle soient utilisées à bon escient, pas pour que vous en serviez de la mauvaise manière ! à vous de faire preuve de discernement !
Abonnez vous à notre newletter si vous voulez être tenus au courant des meilleures techniques de neurosiences, de storytelling et de copywriting !
L’effet Forer
Dans cette histoire, vous, cher lecteur, êtes le héros. Vous explorez l'art complexe de la vente,...