Retour

L’archétype du Créateur en marketing et en communication

Le Créateur est un artiste, un inventeur. Cet archétype se distingue par son désir d’originalité et d’innovation. Ce principe guide les marques vers la conception de produits, de services, ou d’expériences qui non seulement répondent aux besoins du marché, mais les transcendent, en proposant quelque chose d’unique et de mémorable. Voyons comment cet archétype trouve sa place dans les stratégies contemporaines de marketing et de communication.


L’Archétype du créateur : qui est-il ?


Caractéristiques


Le Créateur est mu par l’innovation et la volonté de réaliser sa vision. Son but : donner vie à des idées originales, et élever la marque au-delà du conventionnel et du prévisible. Mais qu’est-ce qui distingue cet archétype de marque ?


Désirs et motivations

Au fond, le Créateur est poussé par un besoin profond de s’exprimer. Il veut laisser une empreinte indélébile sur son environnement, peu importe le moyen :

  1. créer un nouveau concept ;
  2. déployer une communication de marque distinctive et authentique ;
  3. conceptualiser des expériences client inoubliables et pérennes dans le temps.


Matrice SWOT

Forces : le Créateur parvient à se différencier dans un marché saturé, et à voir toujours un peu plus loin que les autres. Quelque part, cela lui permet d’inspirer les esprits les plus friands de nouveauté !


Faiblesses : un léger manque de cohérence occasionnel, au risque de moins résonner chez le grand public.


Opportunités : l’émergence de nouvelles technologies et l’évolution des préférences des consommateurs, tout simplement ! Elles offrent un terrain fertile pour la modernité, le changement, l’audace et la création.


Menaces : le risque de l’imitation et la volatilité des tendances de marché peuvent compromettre l’unicité et la pertinence de la création à long terme.


Le Créateur en marketing

Comment intégrer l’archétype du Créateur dans votre stratégie ?

Placez l’innovation et la créativité au cœur de votre identité de marque… Et ce de 3 façons cumulatives :

  1. éviter le copier-coller et le plagiat ;
  2. proposer des contenus partant du véritable problème et des envies de votre public, et non d’un persona sans âme ;
  3. créer des récits de marque et des contenus qualitatifs, tout en les distillant via le storytelling, le référencement et vos stratégies de communication sur les réseaux.


Le must : impliquer vos clients dans votre processus créatif, pour fédérer une communauté engagée, prête à soutenir et à diffuser votre vision unique.


Exemples d’utilisation

Apple est l’incarnation parfaite du Créateur,avec ses produits qui redéfinissent régulièrement leurs catégories… Et qui proposent de faire partie d’une communauté de personnes tournées vers le progrès, l’avenir.


De leur côté, Adobe, en fournissant des outils qui libèrent la créativité de ses utilisateurs, illustre également l’archétype du Créateur en encourageant l’expression design, artistique et numérique à travers les visuels, la photographie et la vidéo.